Avertissement : les éléments présentés dans cette page sont mentionnés à titre indicatif.
Ils sont le reflet des informations disponibles (sites internet des communes ou EPCI, geoportail de l’urbanisme…) concernant les documents d’urbanisme opposables au 1er janvier 2018 (POS/PLU/i).

Etat actualisé

Déplacement


Aucun déplacement enregistré au 01/01/2018.

Transfert


Transferts au 01/01/2018
Commune : Aussonne
Procédure : 1ère modification du PLU approuvée le 29/06/2017
La procédure prévoit l’ouverture à l’urbanisation de la zone de Lou Pintre (12,5 ha, mobilisant 1,5 pixel) située au nord du village, sous un groupe de pixels mixtes, avec création d’une zone 2AU et d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) pour permettre l’accueil d’environ 270 logements.
Les densités recommandées par le SCoT en Développement mesuré, hors noyau villageois (10 logements/ha) sont dépassées par celles permises par l’OAP (de l’ordre de 21 logements/ha). La localisation de ce secteur, en dehors des courbes de bruit de l’aéroport (une grande partie du village, sous courbe C, est fortement contrainte), au contact direct du secteur d’équipements (collège) et à proximité du centre-bourg, peut justifier le souhait d’y permettre, à l’échelle de ce pixel et demi, un accueil renforcé, en cohérence avec le principe de polarisation énoncé par le SCoT.
Dans ce cas, et en application du même principe :
  • cet accueil renforcé s’accompagne, à titre compensatoire, d’une limitation des capacités d’accueil correspondant à un potentiel d’extension équivalent (1,5 pixel) non encore mobilisé attenant (inclus dans le groupe de pixels positionné sur ce secteur et identifié dans le cadre de la présente modification),
  • la densité moyenne de la zone de Lou Pintre, au regard des dispositions du SCoT, devra s’apprécier, à terme, à l’échelle du pixel et demi.
Commune : Cornebarrieu
Procédure : 2ème modification simplifiée du PLU approuvée le 29/06/2017
L’un des objets de cette procédure vise l’augmentation de 20 à 25 % du CES.
Institué dans le cadre de la 3ème modification du PLU, à la suite de l’entrée en application de la loi ALUR et de la suppression du COS, cette nouvelle disposition pourrait conduire à renforcer les risques de générer des capacités d'accueil supplémentaires de logements dans les secteurs UBb (75ha) et UC (près de 45ha) situés en Développement mesuré, étant donné leurs étendues.
Le passage à 25% de l’emprise au sol, s’il permet d’augmenter globalement la constructibilité au-delà des densités recommandées par le SCoT (10 logements/ha), ne pourra pas, compte tenu de la structure foncière qui est relativement morcelée et largement construite avec une situation géographique qui n'appelle pas prioritairement de renouvellement urbain ou foncier, atteindre des densités largement supérieures à celles attendues pour ce type de territoire.
Toutefois, pour minorer cet impact, il est justifié de mobiliser une part des pixels rattachés aujourd’hui en zone UC (soit 1 pixel) et de traduire, dans cette procédure de modification simplifiée, le transfert du potentiel représenté par 0,5 pixels pris sur une zone agricole le long de la route de Bouconne afin de conforter et compenser la capacité d’accueil de la zone UC du PLU. Ce demi pixel ne pourra par conséquent plus être mobilisé pour l’aménagement futur du territoire de Cornebarrieu.
Commune : Saint-Jory
Procédure : 2ème modification PLU approuvée le 30/06/2016
Cette procédure prévoit, dans la continuité du tissu urbain existant, l’ouverture de trois secteurs, sous pixels mixtes, accompagnée, pour chacun, d’une OA :
  • à l’est : « Le Labou » (1AU3, 4.4 ha) ;
  • au nord : « La Plaine » (1AU4, 4.6 ha) ;
  • à l’ouest : « route de Grenade », (1AU5, 4 ha),
Les densités de ces trois secteurs (de l’ordre de 25 à 30 logements/ha) dépassent celles recommandées par le SCoT.
La localisation participant à la structuration du tissu urbain existant, explique le souhait d’un accueil renforcé, en cohérence avec le principe de polarisation énoncé par le SCoT.
En application de ce même principe, ce renforcement des capacités d’accueil s’accompagne, à titre compensatoire, d’une limitation de celles correspondant à des potentiels d’extension équivalents (trois demi-pixels) et non encore mobilisés, tels que l’indique le rapport de présentation à savoir :
  • l’équivalent d’un demi-pixel situé au nord-ouest de la commune, sur des zones A, qui ne pourront donc être ouvertes ;
  • un demi-pixel à « Cabourdy », où la zone 2AU (5,5 ha) est classée en zone A ;
  • un demi-pixel à « Devant Martres », où la zone 3AU (2,8 ha) est classée en zone N.
Commune : Mondonville
Procédure : 1ère modification PLU approuvée le 17/12/2015
La procédure prévoit, l’ouverture partielle à l’urbanisation (7ha) de la zone du Moulin (13 ha) correspondant à l’extension du Centre-ville (1,5 pixel mixte), avec création d’une zone 1AU et d’une Orientation d’Aménagement (OA).
Les densités moyennes recommandées par le SCoT en noyau villageois (15 logements/ha) sont dépassées par celles permises par l’OA (de l’ordre de 41 logements/ha).
La localisation de ce secteur, au contact direct du centre-bourg et des équipements de celui-ci, justifie le souhait d’y permettre, à l’échelle de ce pixel et demi, un accueil renforcé, en cohérence avec le principe de polarisation énoncé par le SCoT.
Dans ce cas, et en application du même principe :
  • cet accueil renforcé s’accompagne, à titre compensatoire, d’une limitation des capacités d’accueil correspondant à des potentiels d’extension (pixels) équivalents et non encore mobilisés (1,5 pixels en zones AU0 fermées situées à l’est de la commune),
  • la densité moyenne de la zone du Moulin, au regard des dispositions du SCoT, devra s’apprécier, à terme, à l’échelle du pixel et demi.

Fractionnement


Aucun fractionnement au 1/4 enregistré au 01/01/2018.

Règles


État initial de référence
1_etat_initial_ref_zoom
Le SCoT comporte dans son DOO une carte des territoires de développement par extension (pixels). Celle-ci constitue un « état initial de référence » de la localisation de ces territoires de développement, tels que définis par la P48 (DOO - Annexe 5).
Les territoires d’extension urbaine s’inscrivent dans les objectifs :
  • d’équilibre du développement ; ils sont donc rattachés à une typologie de territoire : Cœur d’agglomération, Ville intense, périmètre de cohérence urbanisme / transport Développement mesuré, quadrants…
  • de polarisation de l’accueil ; ils sont donc affectés à la commune (ou à l’EPCI disposant d’un PLUi) et liés à la hiérarchie urbaine : centralités sectorielles, centres urbains, pôles secondaires, pôles de services…
  • de mixité fonctionnelle ; ils sont caractérisés par une vocation : mixte ou économique dédiée
  • de maitrise de l’étalement urbain ; ils s’inscrivent donc en continuité urbaine et ne portent pas atteinte aux espaces protégés.
Évolutions des territoires d’extension
Cet état initial de référence est amené à évoluer. En effet, différentes dispositions s’appliquent aux territoires de développement par extension (pixels) :
  • déplacement de pixel,
  • transfert de potentialité d’accueil,
  • fractionnement au ¼ .
Chaque année, trois cartes distinctes identifieront la mise en œuvre de ces différentes modalités d’évolution.
2_Deplacement_pixel_zoom
La carte des Déplacements de pixels
Elle permettra d’identifier les pixels concernés par un déplacement, en indiquant leur localisation initiale (en rouge) et leur nouvelle position (en vert).
3_transfert_potentialites_accueil_zoom
La carte des Transferts de potentialité d’accueil
Elle permettra d’identifier les pixels concernés par un transfert de potentialité d’accueil en indiquant la localisation initiale des potentialités d’accueil (en vert clair) et leur nouvelle affectation (en vert foncé)
4_fractionnement_au_quart_zoom
La carte des Fractionnements au ¼
Elle permettra d’identifier les pixels concernés par un fractionnement. Les fractionnements successifs affectant les pixels y seront figurés par différentes couleurs. Au regard de leur petite taille (< 2,25 ha), les secteurs où seront utilisés les quarts de pixel ne seront pas représentés sur la carte (le demi-pixel reste la plus petite représentation des capacités foncières en extension urbaine).
Chaque année, un nouvel état de référence, dit « état de référence actualisé » sera produit. La carte ainsi produite fera figurer la nouvelle localisation des pixels ayant fait l’objet d’un déplacement. Ils n’apparaitront donc plus à leur position initiale, tout comme les pixels ayant fait l’objet d’un transfert de potentialité d’accueil. C’est au regard de cet « état de référence actualisé » que devra être appréciée la compatibilité des documents d’urbanisme avec le SCoT.
5_resultante_zoom